Manifesto

"Message qui résume les raisons d’être de son auteur, ses engagements, ses valeurs"

REPRENDRE 

LE TEMPS

Depuis quelques années, le monde est un peu parti en vrille. Surproduire, surconsommer, surcommuniquer, surréagir... 

Le monde étouffe de par ses excès et il serait temps de changer la donne. Pourquoi ne pas construire un monde plus apaisé, plus mesuré, plus économe, plus réfléchi ou le temps prendrait sa place et serait vécu non pas comme une contrainte, mais comme une opportunité. 

Où prendre le temps ne serait pas un défaut mais une qualité. Où l'observation, la contemplation deviendraient loi.

Le temps qui passe. C'est une réalité inéluctable, une force qui modèle le monde et façonne nos vies. La société moderne, souvent prisonnière de sa course effrénée, semble parfois oublier l'importance de prendre le temps, de s'arrêter un instant pour réfléchir, pour comprendre, pour évoluer. Il est aujourd’hui impératif de se réapproprier le présent, de faire du temps une ressource précieuse.

CHERCHER 

DU SENS

Et si, dans notre quête de sens, nous levions la tête pour redécouvrir la beauté et la vérité qui se cachent dans notre quotidien ? Recherchons un monde où l'authenticité guide nos actions, où chaque geste, chaque réalisation, chaque récit est teinté d'un engagement sincère.

Retrouver le sens, c’est plonger à la source, c’est revenir à l'essentiel. C'est prendre le temps de contempler la beauté simple qui nous entoure, de reconnaître les moments authentiques qui donnent le relief. C’est retrouver ces moments qui contrastent notre présent.

Chercher du sens, c'est aussi chercher ces valeurs profondes, celles qui transcendent les modes éphémères et les tendances passagères. C’est aussi trouver ce qui nous différencie, ce qui fait de nous quelqu’un d’unique. C'est choisir d'être plutôt que de paraître, de guider plutôt que de suivre. S'aligner avec ces valeurs profondes devient une boussole qui guide nos choix, nos actions, nos interactions avec le monde.

Dans un monde souvent superficiel, retrouver le sens devient un acte de résistance. Et si l'on recherchait la pertinence plutôt que l'extravagance, le juste plutôt que l’absurde.

Rechercher le sens et s'aligner avec nos valeurs profondes, c'est se réapproprier notre propre existence. C'est revenir à la source, à la beauté simple, à la vérité authentique, à la sincérité qui réside en chacun de nous. 

COMPRENDRE 

POUR MIEUX AGIR

Et si nous plongions dans la richesse des histoires et des expériences individuelles pour mieux agir, mieux illustrer, mieux documenter ? S'intéresser aux gens, à leur façon de penser, c'est embrasser une perspective où la recherche du vrai, réside dans la compréhension mutuelle.

Pourquoi ne pas écouter les histoires qui font l'Histoire, remettre l'humain au centre des territoires pour enfin créer notre épopée collective ? Comprendre pour mieux agir devient ainsi un impératif, une clé pour déverrouiller les portes d'un monde ouvert aux autres. Transcendons les barrières de la méconnaissance, tendons la main à la diversité des expériences humaines, et affirmons que chaque voix, chaque récit, contribue à tisser la trame de notre société.

En se plongeant dans la mosaïque des récits, en écoutant attentivement les témoignages de ceux qui ont vécu, aimé, souffert, nous murissons notre compréhension du monde. Reconnaissons que notre véritable force réside dans la diversité, dans la capacité à accepter et à célébrer les différences.

Plongeons au cœur des récits individuels pour capturer la véritable essence de notre époque. Documentons avec précision les facettes de l'expérience humaine, nous contribuerons à ériger une mémoire collective riche et nuancée.

En écoutant, en comprenant et en agissant en conséquence, nous participons activement à la création d'un récit commun, où l'empathie et la compréhension tracent la voie vers une aventure humaine plus riche et plus significative.

"Amener l'image documentaire au coeur des vignes et des terroirs pour rendre le monde plus humain"

Using Format