À propos
Bonjour,
Je m'appelle Constant Formé-Bècherat, je suis photographe et vidéaste professionnel depuis 2009 et je vais vous raconter la façon dont je vois mon métier aujourd'hui.
Ce qui a animé mon envie d’être photographe, c’était de découvrir les coulisses de… d’utiliser l’argument de la photographie et de l’appareil photo pour me faufiler là où ma curiosité me donnait envie de voir, de découvrir et de comprendre.
Essayer d’aller toucher des métiers qui n’étaient pas les miens mais qui m’intriguaient. Vivre comme un extrait de ces professions, de ces activités que je ne pratiquais pas, m’inventant, le temps d’un reportage, une autre vie.
Cette appétence pour les métiers des autres m’a conduit à découvrir les coulisses de salles de concert et de spectacles, de services d’urgence, de vies de famille, de bidonvilles à ciel ouvert. J’ai alors compris que l’immersion dans ces aventures serait la clé de voûte de mon travail photographique.
Et puis s’est ajoutée la vidéo, avec l’envie de creuser davantage, d’aller plus loin, d’entendre les histoires, d’écouter les modes de vie. C’est là que le mot « documentaire » prenait tout son sens. Ce documentaire qui raconte, qui témoigne et qui appelle à la contemplation, celle d’un monde différent de nous, celle de ces petites histoires qui nourrissent le présent. Quelque chose de simple et de beau à la fois.
Ma façon de voir mon travail ? Se concentrer sur le précis, l’essence, le fondamental, faire ce que j’aime vraiment. Et ce que j’aime vraiment, c’est rencontrer, parcourir les paysages et photographier le beau. Ce beau, il se trouve à l’extérieur, dans les espaces, dans les détails que le monde nous offre. Il passe aussi par la rencontre des histoires de chacune et chacun d’entre vous.
Je rêve de projets où l’écoute prend une place encore plus importante et où la recherche de l’essentiel, de ce qui fait l’unique en chacun de nous, s’exprime pleinement.
Capturer le vrai, l'authentique, la simplicité d'un monde en mouvement, heureux, bienveillant, contemplatif aussi, ou les regards parlent d'eux même et où les images expriment toute la beauté que cette vie a à nous offrir.
J'espère pouvoir créer cette relation avec vous dans un futur proche et, en attendant de vous rencontrer, je vous souhaite de vous porter à merveille.
Constant Formé-Bècherat
• • •
• Publications
- Terre de Vins
- ARTE
- M, le magazine du Monde
- Le Monde
- Der spiegel
- Libération
- Le Point
- Capital
- Challenges
- L'express
- L'obs
- Courrier International
- Vanity Fair
• Clients - Vignes & Terroirs
- Château Figeac
- Château Angelus
- Château Les Carmes Haut-Brion
- Gonzague & Claire Lurton
- CVBG
- Langlois, crémant de Loire
- Domaines Hubert Brochard
- Bollinger
- Studio D_AD_A
- Rudd Winery
- Château Guiraud
- Le Cercle Guiraud
- Château Laroque
- SOWINE
- Château de Sours
- Couvent des Jacobins
- Le Jas des Papes
- Maison de négoce JB Audy
- La Cité du Vin
• Clients - Corporate
- Bordeaux Métropole Énergies
- Ici Barbès
- VINCI Energies
- Greenpeace
- Sciences Po Strasbourg
- Région Aquitaine
- AANA
- Sud Ouest Publicité
- CIC Sud Ouest
- Institut Culturel Bernard Magrez
- Groupe La Poste
- Fauché
- Groupe Duval